interrupteur schneider double

C’était un des buts que de montrer la toxicité de ce patriarcat.Ce n’est pas un film sur la révolution, mais sur les relations familiales dysfonctionnelles ?C’est un film sur l’héritage, la transmission. J’ai toujours voulu que l’histoire du pays et celle de la famille se développent en parallèle.C’est un film assez dur sur la société portugaise. L’histoire débute en 1973, un an avant la révolution des Œillets. Il raconte aussi les retards sociétaux, hélas pas tous comblés selon Tiago Guedes.

Ça existe encore, d’ailleurs. Le genre de domaines ruraux que l’on voit dans le film était loin des événements de Lisbonne…Le domaine, c’est un pays dans le pays. Finalement, une forme d’équilibre s’est instaurée, la démocratie s’est mise en place, et puis, comme d’habitude, le pouvoir est revenu aux riches.La révolution ne s’est pas imposée au même rythme partout. Mais c’était le moment idéal pour situer l’intrigue : après la révolution des œillets, avec les conquêtes sociales, notamment le salaire minimum, la vie dans ces domaines a changé.Les tenants du système n’imaginaient pas qu’il s’effondre. La mère de Leonor (l’épouse du patron du domaine), femme d’un ancien directeur de la police secrète, ne comprend pas pourquoi « dès qu’on met le pied dehors, on est suivis »… « On vit dans la peur », dit-elle, comme si elle était victime.Mais tous les riches avaient peur quand la révolution est survenue !

Et il ne faut pas oublier qu’on envoyait les jeunes hommes en Afrique maintenir les colonies. Proposition assez surprenante de la chaîne française préférée des cinéphiles : découper le film portugais Le Domaine (A Herdade) en trois parties pour en faire une mini-série. Le Domaine est un film dramatique portugais sorti en 2019 et réalisé par Tiago Guedes.

N’oublie pas que tout finit par disparaître. » La scène d’ouverture de ce « western lusitanien », placée en 1946, ancre tout de suite le spectateur dans une époque dure, où l’on se cache pour pleurer – ce que fait le garçon en question, João, que l’on suivra sur plus de quarante ans. Un puissant portrait au long cours d’un homme, d’un pays et de leurs mutations.

« Le Domaine » (« A Herdade » en portugais), un mot « un peu daté », explique son réalisateur, Tiago Guedes, illustre la lente transition de la société portugaise, dont la révolution des œillets sera pour partie l’accélérateur.

Bien sûr, il y a des incursions du réel dans ce petit monde : les agitateurs communistes et syndicalistes y sont inquiétés par la police comme partout ailleurs, mais la révolution accorde des droits aux travailleurs, et ici aussi la drogue trouve des victimes… En s’attachant à suivre le destin de la famille Fernandes, comme si l’on regardait se dérouler l’Histoire avec un grand H à travers un trou de serrure, « le Domaine » fait un pas de côté pour explorer la société portugaise, ses retards économiques visibles dans les années 1970, quand les pays du sud de l’Europe à dominante agricole ont été sommés de diversifier leur activité. Je ne lui en veux pas, il est le produit de son histoire, on le voit bien au tout début du film.

J’aurais pu le découper autrement pour que l’histoire aille plus vite, que le rythme soit plus rapide, mais je recherchais les silences, le temps long… L’histoire se déroule sur une longue période, je voulais qu’elle ait le temps de se développer, lentement.« Le Domaine » montre un Portugal figé dans les règles imposées par la dictature, une sorte d’arriérisme à forte domination machiste, même après la mort de Salazar.

Mais alors que des images d’archives situent le spectateur dans le contexte historique (répression dans les colonies africaines, mort du dictateur Salazar, entrée dans la Communauté européenne…), la vie semble se dérouler au ralenti dans cette enclave presque hors du temps qu’est le vaste domaine.

Et puis bien sûr, s’il a intéressé le public, c’est aussi parce que c’est une histoire de famille, qui concerne tout le monde. Son film – en trois parties – est diffusé pour la première fois en France.

Jacques Prevot Acteur, Legrand Niloé Netatmo, Longer Un Vieux Cheval, Escape From Tarkov Gamewiki, Carabine Air Comprimé Compétition Feinwerkbau, Lieu Ou L'on Dîne En Regardant Un Spectacle, Des Café-théâtre Au Pluriel, Comment Contester Une Déclaration Préalable De Travaux, Richard Malka Compagne, Cheval Isabelle Pommelé à Vendre, Echo Film Islandais, Python Serial Arduino, Donne Chien 79000, Chien Sauvetage Avalanche, Alabina - Alabina, Déduction Fiscale Don, Problème De Société Actuel 2020, Cheval Belge Zangersheide, Belle France Commande, Pompe à Vide électrique Freinage, Le Jaguar, Chasseur Solitaire, Https W2 Vatican Va, Primitive De Arctan, Barjavel - La Nuit Des Temps, Ne Me Quitte Pas (fingerstyle Tab), Très Bonne Soirée Gif, Robot Autonome Piscine, Recette Lafa Israélienne, Sam Le Slime Jouet, Caméra Netatmo Ou Somfy, Dead Inside Muse Lyrics, Cric Hydraulique Roulant 2t,

le domaine film portugais0.Comments

    le domaine film portugais