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Enfin, le recueil d’informations simples et leur interprétation seront également réalisés par des machines, ce qui pourrait bien remplacer bon nombre d’Les activités liées à la vente seront totalement repensées. En effet, les assistants virtuels seront une aide considérable à la détection des besoins des clients. Pour mener la transition et opérer les changements rapides et profonds, la montée en compétence des collaborateurs est incontournable en particulier sur les soft skills (compétences comportementales), mais aussi sur les expertises métier et les compétences techniques.

Les contrôles de conformité des pièces fournies par les clients sont, eux aussi, gérés de façon automatique, en vue de réduire toujours davantage les fraudes. Observatoire des métiers de la banque Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement .

Le secteur bancaire est en pleine mutation et va devoir se réinventer dans les prochaines années. C’est pour proposer une analyse des grandes tendances qui vont impacter le secteur, et comprendre l’évolution des métiers et compétences qui en découleront que WiserSKILLS, HTS Consulting et l’observatoire des métiers de la banque ont associé leurs expertises pour rédiger le rapport : Recevez chaque mois les nouveaux articles directement dans votre boite email.This site uses cookies. Le traitement des opérations courantes, lui aussi, risque bien de disparaître. l’Observatoire des métiers de la Banque qui pour-ra le diffuser, le citer ou reproduire, en tout ou partie, avec mention de la source HTS Consulting.

De nouveaux supports d’aide à la vente seront disponibles et l’univers marketing des banques sera donc directement impacté. Par ailleurs, selon une étude de 2016 intitulée « La banque 2020-2025 » réalisée par l’Observatoire des métiers de la banque, « pour se différencier et tirer parti de la relation de confiance qui les lie à leurs clients, les banques devront apporter davantage de conseil et de valeur ajoutée client. De la nouvelle cartographie des métiers du secteur aux leviers daccompagnement de ces changements, cet article propose un point glo… Le secteur bancaire est en pleine mutation et va devoir se réinventer dans les prochaines années. Dans un univers toujours plus concurrentiel, réussir ce changement est devenu une question de vie ou de mort pour les différents établissements financiers. Dans un univers toujours plus concurrentiel, réussir ce changement est devenu une question de vie ou de mort pour les différents établissements financiers.En premier lieu, l’activité bancaire qui semble la plus menacée concerne la gestion administrative et comptable des établissements financiers. Les nouvelles technologies assisteront donc les chargés de clientèle dans la promotion et la vente des produits et des services bancaires. Il s’agit du classement et de l’archivage des documents aujourd’hui entièrement dématérialisés et automatisés. La numérisation pousse actuellement les banques vers la plus grande transformation de leur histoire. Certains métiers repères aujourd’hui seront très impactés et auront une importance moindre dans les années à venir, à l’inverse, d’autres fonctions vont prendre une importance croissante et une place prépondérante dans les activités de la banque.Par exemple, les métiers de la Data ou la gestion de projet vont prendre rapidement plus de poids.En parallèle, l’automatisation des tâches et des processus va affecter les métiers du back-office ou de la finance, en accélérant les procédures et optimisant le traitement de nombreuses requêtes.Pour répondre à l’évolution des métiers de la banque et effectuer les nouvelles missions associées à leurs fonctions, les collaborateurs du secteur bancaire devront développer certaines compétences comportementales (soft skills) en particulier leur capacité à s’adapter aux changements, à apprendre et à se former en continue, à travailler en mode collaboratif et donc à communiquer mieux.Ces compétences cognitives, communes à l’ensemble des métiers du secteur, serviront l’agilité des organisations, leur capacité à innover et l’amélioration de l’expérience client.L’importance croissante des valeurs comportementales ne se fera pas au détriment des compétences techniques. Cette fragmentation des métiers concernera par exemple les métiers du web, de la data ou de la cyber-sécurité.Pour les fonctions RH et les managers, les mutations du secteur bancaire auront également un impact important.Dans un environnement très collaboratif et participatif, les managers devront adopter une posture de coach, apporter une dimension d’accompagnement psychologique et favoriser l’autonomie et la prise d’initiative de leurs équipes.Les logiques de gestion des compétences vont également évoluer pour passer d’une approche emplois/activité au couple individu/compétences.

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